Pourquoi AlloTravaux ?
L’idée d’AlloTravaux.com est née du constat qu’il existe une forte méconnaissance des métiers de l’artisanat, et par conséquent un problème dans la confiance allouée à ces mêmes artisans.
Les métiers de l’artisanat sont nombreux et variés : élagueur, jardinier, plaquiste, menuisier, maçon, plombier, électricien, couvreur, géomètre, architecte… Si l’on ne travaille pas soi-même dans le bâtiment ou s’il on a pas d’amis ou de famille dans le secteur, difficile d’avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension de ces métiers; encore moins de savoir le vrai prix que l’on devrait payer pour réaliser des travaux.
Mais alors comment expliquer que le budget pour une rénovation d’appartement puisse varier du simple au double ? S’agit-il d’artisans peu scrupuleux ou y-a-t-il des choix de matériaux et de qualité qui peut justifier un écart de prix ? Il n’existe pas de barème ou de prix fixes pour chaque corps de métier. Pour autant, un porteur de projet, quel qu’il soit, se doit d’avoir une idée budgétaire claire en amont de ses travaux (pour des questions de financement évidentes).
Quel est notre objectif ?
Le but d’AlloTravaux est de permettre aux particuliers et aux artisans de mieux travailler ensemble, de mener à bien des projets de rénovation et de construction tout en rémunérant les artisans au juste prix. Ainsi, l’objectif est double : permettre aux particuliers de réaliser des travaux au meilleur prix et aider les artisans à valoriser leur savoir-faire et leur apporter de nouveaux clients.
Par conséquence, le résultat qui en découle est de développer l’activité des artisans tout en protégeant les particuliers contre certains artisans peu scrupuleux (dépôts de bilan organisés, sur-facturation, délais anormaux..). Ceux-ci sont rares mais bien présents et actifs.
Sans nécessairement parler d’escroquerie, un objectif annexe est d’éviter de surpayer des services grâce à des informations de qualité sur les différents travaux; et dans le même temps d’aider le maximum de personnes à réaliser des économies pour leurs travaux.
Comment y parvenir ?
Lorsque l’on se lance dans des travaux ou que l’on doit faire appel à un artisan en urgence, on n’a pas nécessairement l’énergie ou le temps de bien comprendre la situation et évaluer l’ensemble du travail à réaliser.
Le rôle d’AlloTravaux va être de simplifier l’accès à l’information sur les artisans en les plaçant dans les meilleures dispositions pour obtenir le meilleur budget possible.
Pour parvenir à aider le maximum de personnes, notre stratégie repose sur 2 piliers : informer et aider à trouver un artisan.
Informer sur les budgets et les aides disponibles
Se faire une première idée des prix
L’équipe de rédaction va entrer en contact avec des artisans et va récolter des informations précises auprès différentes sources officielles et spécialisées. Cela va nous permettre de proposer des guides bien documentés tout en restant « digestes ».
Notre rôle est d’apporter tous les éléments clés des différents travaux, parfois en vulgarisant des éléments techniques, tout en conservant nos guides agréables à la lecture. Cela dans le but de donner des clés de lecture et des fourchettes de prix afin de pouvoir construire un budget travaux réaliste et en toute sérénité.
Nos guides doivent être compréhensible au plus grand nombre : pour des primo-accédants, pour des entrepreneurs du bâtiment rompus aux travaux désireux de se mettre à jour, pour un propriétaire retraité ou pour un jeune qui découvre l’univers des travaux.
Des prix qui évoluent constamment
Un environnement complexe et dynamique contribue à des changements structurels dans le coût des travaux. La réalité est que le prix des travaux est non seulement variable d’un artisan à l’autre mais aussi d’une année à l’autre. Le tarif d’un menuisier en 2017 n’est pas le même qu’en 2023. Le prix des fenêtres PVC a aussi bien changé en quelques années.
Pourquoi cela ? L’inflation, les problèmes d’approvisionnement (comme lors de la crise sanitaire de 2020), le prix des matières premières, les changements politiques dans la formation aux métiers du bâtiment, les tendances du marchés…
Les aides de l’État encore très méconnues du grand public
Il existe de très nombreuses aides financières proposées par différents organismes de l’État, par des collectivités territoriales, parfois par des entreprises privées aussi. Tout cela est très méconnu, encore. Combien de fois faut-il entendre « je ne peux pas me prendre un jardinier car c’est trop cher à 30€ / heure ».. alors qu’il est possible de déduire, légalement, 50% de ces coûts en réduction d’impôts..
L’accès à cette information sur les aides peut permettre à certains foyers d’avoir les fonds nécessaires pour entamer des travaux qui ne seraient peut-être pas possible sans ces aides.
Au final, en 2023, avoir une bonne idée des prix et connaître les aides financières éligibles sont des éléments sine qua non pour des travaux réussis.
Aider à trouver un artisan
Une fois les informations budgétaires en tête, il convient la plupart du temps de faire appel à un artisan qualifié pour s’en occuper. Trouver un artisan peut parfois relever du parcours du combattant.
Souvent, un artisan indépendant ne passe pas sa journée collée sur son téléphone ou sur Facebook. Combiné à des carnets de commandes déjà bien remplis, il arrive souvent qu’il soit compliqué de réussir à entrer en contact avec un artisan. Et une fois le cas, il n’est pas certain que le prix soit optimum. C’est beaucoup de temps perdu et de frustration lorsqu’on est impatient de commencer ses travaux.
AlloTravaux propose un service de mise en relation avec des réseaux d’artisans. L’avantage de ce principe est que c’est entièrement gratuit et qu’il n’y a aucun engagement de la part du demandeur de devis. Il est donc possible de récupérer plusieurs devis d’entreprises différentes et décider de ne pas contractualiser avec ces entreprises.
L’autre avantage indéniable est le gain de temps significatif; plusieurs entreprises vont, en effet, décider en l’espace de quelques heures ou de quelques jours, de répondre à cet appel d’offre. Terminé les allers retours sur répondeur avec les artisans et l’attente des devis qui peut être très longue.
Dernier point intéressant, le fait de pouvoir comparer les différents devis et différents prix des professionnels qui ont répondu. Comparer 3 ou 4 devis c’est être certain d’avoir une bonne connaissance des moyennes de prix dans sa région et de faire le bon choix avec l’artisan que l’on préfère pour des raisons de prix ou d’affinités.