Quelles sont les causes d’un volet roulant électrique qui bloque ?
Avant d’appeler un réparateur, il convient de comprendre l’origine d’un problème de blocage d’un volet roulant électrique. Le blocage peut provenir des situations suivantes :
- les lames du tablier sont mal alignées
- les rails sont sales
- une ou plusieurs lames sont endommagées ou cassées
- le tablier est sorti des rails
- l’axe d’enroulement est bloqué
- le moteur est en panne
- l’interrupteur a un problème électrique
Vérifiez chaque élément pour identifier l’origine du problème de volet roulant qui bloque.
À découvrir dans ce guide :
Comment réparer un volet roulant bloqué ?
Le premier réflexe à avoir est de ne pas insister et forcer l’ouverture ou la fermeture du volet roulant alors qu’il bloque.
Si votre volet vient d’être installé, assurez-vous que les réglages de fin de course ont bien été effectués.
Ouvrez le caisson pour vérifier le bon fonctionnement du bloc moteur et de l’axe d’enroulement du volet roulant.
Les lames se bloquent au niveau des rails
Nettoyer les rails, car un encrassement peut désaxer les lames. Redressez les rails si besoin afin que les lames puissent y glisser sans entrave. Il est possible d’y déposer un peu de graisse de type WD 40. Ce type de lubrifiant protègera vos rails en améliorant leur protection et leur isolation face aux intempéries et aux poussières.
Les lames sont déplacées, endommagées ou cassées
Vérifiez scrupuleusement les lames du volet roulant.
Si une ou plusieurs lames sont déplacées, remettez-les correctement en faisant attention à ne pas forcer.
Si des lames sont endommagées ou cassées, vous n’avez pas d’autre choix que de les remplacer. Contactez le fabricant ou votre installateur pour connaître la marche à suivre. Cette opération semble anodine, cependant il est primordial de la réaliser correctement. Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.
Bon à savoir
Soyez vigilant si votre volet devient défectueux de manière soudaine et qu’il est endommagé au niveau des rails, glissières ou lames. Cette situation peut être le signe d’une tentative d’effraction.
Les lames sont sorties des rails
Le tablier peut aussi être sorti des rails, auquel cas, il faudra le replacer correctement sur sa bonne trajectoire, dans les coulisses que vous aurez préalablement bien nettoyées et graissées pour favoriser la descente et la montée de l’ensemble du dispositif.
Le moteur est à l’origine du blocage
Si le tablier est bloqué dans le caisson du volet, l’origine de la panne est peut-être liée à une panne de moteur ou de l’interrupteur.
Vérifiez d’abord les piles de la télécommande si vous en avez une, puis le bon fonctionnement de l’interrupteur.
Si le souci vient du moteur, il est possible que la solution soit de le remplacer.
Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée. N’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié pour réparer ou remplacer le moteur de votre volet roulant.
Que faire pour éviter qu’un volet roulant ne se bloque ?
Adoptez certains gestes à réaliser régulièrement afin d’agir en prévention et éviter les problèmes de blocage de volet roulant électrique.
- Nettoyer régulièrement (deux à trois fois par an) les lames et les rails de votre volet roulant à l’eau et au savon, puis en les essayant avec un chiffon sec.
- Graissez les rails après chaque nettoyage.
- Lubrifiez de temps en temps l’axe d’enroulement du volet.
- Vérifiez l’état des lames et des glissières : elles ne doivent pas être tordues ni cassées.
- Ouvrez le caisson pour vérifier l’état du mécanisme. Si le coffre est situé à l’extérieur, surveillez les éventuels excès d’humidité qui pourraient entraver le bon fonctionnement du moteur électrique, voire provoquer des courts-circuits.
- Dépoussiérez l’ensemble du mécanisme du volet afin des résidus ne gênent pas son fonctionnement.
Conseil de la rédaction
Plutôt que de vous risquer à démonter un volet roulant dont le mécanisme vous semble endommagé, préférez faire appel à un professionnel. Il analysera la situation et vérifiera l’ensemble du dispositif.