La peinture acrylique
La peinture acrylique est aussi appelée peinture à l’eau. C’est le type de peinture la plus courante aujourd’hui, disponible dans toutes les marques, car elle a de nombreux avantages :
- Elle se nettoie facilement (ainsi que les outils )
- Elle dégage très peu d’odeur même lors de son application
- Elle est facile à appliquer et sèche rapidement
- Elle couvre très bien le support sur lequel elle est appliquée
- Elle n’est pas nocive puisqu’elle contient peu de composés volatils dangereux
- Elle s’applique sur de nombreux supports
- Elle est disponible dans une gamme infinie de couleurs et de teintes
- Elle est moins chère que la peinture glycéro
Néanmoins, elle ne s’utilise qu’en intérieur et elle ne peut pas être lessivée. Sur certains supports un peu spéciaux, il peut être nécessaire d’appliquer une sous-couche pour un accrochage optimal de la peinture acrylique lorsque votre support est difficile.
La peinture acrylique se compose d’une émulsion aqueuse à base de résines synthétiques d’acrylique pour faire le liant et de pigments. Ces résines se diluent à l’eau et ont l’avantage de convenir à quasiment tout type de support.
À découvrir dans ce guide :
La peinture glycero
La peinture glycérophtalique (dite peinture glycéro) est aussi appelée peinture à l’huile (il s’agit souvent d’huile de lin). Cette composition est principalement ce qui la distingue de la peinture acrylique et les conséquences sont nombreuses :
- Elle est très couvrante
- Elle est durable
- Elle est solide
- Elle résiste à des conditions humides
- Elle s’utilise en extérieur
- Elle est lessivable, même avec des produits ménagers
Néanmoins, elle contient davantage de composés organiques volatils dangereux (COV) et elle dégage une forte odeur. Il faut impérativement ouvrir les fenêtres quand on l’applique en intérieur et le temps qu’elle sèche. De surcroît, la peinture glycéro est longue à sécher. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’elle est si couvrante qu’elle ne laisse pas respirer le support sur lequel on l’applique.
Elle est aussi généralement plus couteuse. Enfin, elle se nettoie uniquement au white spirit : les outils nécessaires à son application sont plus difficiles à nettoyer.
Bon à savoir
La peinture glycéro est de moins en moins utilisée, car elle est souvent remplacée par une peinture à base de résine synthétique (la résine alkyde).
La peinture époxy
La peinture époxy contient un durcisseur et un liant polymère époxy, ce qui la rend particulièrement solide. Elle résiste très bien aux rayures, aux impacts ou aux conditions d’un environnement particulier (humide, par exemple). Elle convient à une multitude de supports : béton, PVC, carrelage, bois, etc. La peinture époxy à un fort pouvoir couvrant.
En revanche, elle est difficile à appliquer et chère à l’achat. Elle est très toxique et nécessite une grande aération au moment de son application.
Les peintures spécifiques
Les deux grandes familles de peintures (acrylique et glycéro) conviennent pour un très grand nombre de supports. Néanmoins, certains supports sont très spécifiques et nécessitent une composition de particulière adaptée. C’est le cas du bois ou du métal, par exemple.
D’autres types de peinture ont des propriétés particulières. C’est le cas, par exemple, de la peinture isolante.
Quelle peinture pour quel support ?
Il existe un grand nombre de peintures conçues en fonction du support auquel elles sont destinées.
Récapitulatif des types de peintures en fonction des supports
Supports | Types de peinture |
Mur | Acrylique et glycéro |
Plafond | Acrylique et glycéro |
Bois | Acrylique enrichie en résine et glycéro à base d’alkyde-uréthane |
Sol | Polyuréthane |
Métal / Fer | Antirouille à l’eau et à base de solvant |
Radiateur | Résistante à la chaleur dite « peinture pour radiateur » |
Surfaces humides | Peinture dite de cuisine et salle de bains et glycéro |
Façade de maison | Acrylique, hydro-pliolite et siloxane |
La peinture murale
Les murs intérieurs de votre maison nécessitent un type de peinture respectueux de votre santé et de l’environnement. On utilise donc plus volontiers de la peinture acrylique pour les murs intérieurs.
Lorsqu’il s’agit de pièces comme les chambres (et d’autant plus pour une chambre d’enfant), on peut choisir une peinture acrylique dépolluante ou biologique. Ces types de peintures murales sont en effet capables de capter les molécules chimiques et de les dégrader.
En fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre décoration intérieure, vous pouvez opter pour des peintures à effets, comme la peinture tadelakt, l’enduit à cirer, la peinture aimantée, la peinture métallisée, la peinture effet béton ou encore la peinture sablée. Ce ne sont que des exemples tant le choix est vaste. Ces peintures ont l’avantage d’être très couvrantes. Elles sont utilisées notamment lorsque les murs présentent des irrégularités à rattraper.
La peinture pour sol
Redonner un coup de neuf à votre sol est souvent compliqué, car cette entreprise engendre de gros travaux pas toujours facilement compatibles avec la vie quotidienne. Utiliser une peinture spécialement conçue pour le sol peut être une solution.
Peindre le sol d’un intérieur nécessite une peinture particulière avec une grande résistance et un fort pouvoir d’accroche. Il est conseillé d’appliquer une peinture à base de polyuréthane afin de protéger votre sol des passages fréquents.
Un des gros avantages de la peinture pour sol est qu’elle peut s’appliquer sur différents types de supports : carrelage, sol stratifié, parquet, etc. Il faudra cependant prévoir de repasser une couche régulièrement afin de ne pas voir le sol s’abîmer.
La peinture pour métal
Si vous souhaitez peindre un support en fer, en alu ou avec toute autre composition métallique, il est nécessaire d’utiliser une peinture adaptée à ce cas précis. La peinture doit être composée avec un additif antirouille qui assurera la protection de la surface.
La peinture pour métal peut être :
- à base d’eau
- ou à base de solvant
Une peinture à base de solvant est plus résistante.
La peinture pour bois
Les supports en bois sont très spécifiques. Le bois a besoin d’être nourri et protégé, c’est pourquoi il existe des peintures spéciales pour le bois :
- de la peinture acrylique enrichie en résine
- de la peinture glycéro à base d’alkyde-uréthane
Pour certains supports comme des volets ou des boiseries d’ouverture, il est conseiller d’utiliser de la peinture microporeuse afin de laisser le bois respirer. Dans le cas contraire, la peinture risque de s’écailler rapidement.
La peinture pour les zones humides
Les pièces d’eau d’une maison correspondent aux zones plus humides que le reste de la maison, à savoir essentiellement la cuisine et la salle de bains. Il faut choisir une peinture adaptée qui résiste à ces conditions particulières d’humidité et à la condensation. Elles empêchent également le développement de moisissures et elles peuvent être facilement lavées.
La peinture pour support chauffant
Si vous souhaitez repeindre un radiateur, prévoyez impérativement une peinture spéciale radiateur qui résiste à la chaleur. En effet, dans le cas contraire, elle va rapidement s’écailler.
Il suffit de peindre le radiateur en l’ayant éteint préalablement, de laisser sécher et de faire monter à nouveau la température progressivement. De cette façon, la tenue de votre peinture est assurée !
La peinture de façade
Les façades de maison doivent être recouvertes avec une peinture très résistante :
- la peinture pliolite est la plus courante, qui ne nettoie au white spirit
- la peinture hydro-pliolite, qui se nettoie à l’eau
- la peinture siloxane, particulièrement résistante
- la peinture acrylique