Quelle est la dimension standard d’une douche à l’italienne ?
Les dimensions d’une douche à l’italienne sont généralement d’au minimum :
- entre 80 cm et 90 cm de largeur ;
- et entre 100 et 120 cm de longueur.
Plus ses dimensions sont importantes, plus votre douche sera confortable et agréable.
Pour un maximum de confort, les dimensions idéales d’une douche à l’italienne sont d’au minimum 100 x 200 cm. Avec cet espace, vous avez la possibilité de vous sentir pleinement à l’aise.
À découvrir dans ce guide :
Comment choisir les dimensions sans se tromper ?
La douche à l’italienne est particulièrement prisée pour son aspect esthétique, ses possibilités de grandes dimensions, son absence de porte et sa conception de plain-pied qui la rend très pratique. Néanmoins, ses dimensions dépendent de plusieurs critères à prendre en compte.
La surface de la salle de bain
Certaines contraintes dépendent des caractéristiques d’une douche à l’italienne. Ainsi, puisqu’elle ne dispose pas de porte, l’espace doit être suffisant pour éviter les projections d’eau dans votre pièce. Pour les mêmes raisons et pour un minimum de confort, il est nécessaire de prévoir au moins 1 mètre de dégagement devant votre sortie de douche.
Plus la surface de votre salle de bain est importante, plus il vous sera facile de prévoir une surface confortable. À l’inverse, une petite salle de bain vous contraint davantage, même si elle ne vous empêche aucunement d’installer une douche à l’italienne.
La configuration de la douche
Les dimensions varient selon la façon dont est configuré votre espace de douche. La douche peut être positionnée dans un angle de votre pièce, entre deux murs, voire entre 3 murs. Le positionnement des parois éventuelles dépend de cette configuration.
Ces éléments font varier les dimensions de votre douche. En effet, le positionnement des murs de votre salle de bain détermine la taille de votre installation.
Le receveur
Un autre critère déterminant est la présence ou non d’un receveur. Si vous avez choisi d’installer un receveur extra-plat, un receveur à carreler ou même un receveur encastré dans le sol, votre douche adoptera ses dimensions.
Conseil AlloTravaux
Si vous optez pour la pose d’un receveur, choisissez un modèle d’au minimum 90 cm de largeur et 90 cm de longueur.
Par contre, si vous avez la possibilité de maçonner votre receveur de douche, vous avez la pleine liberté de choix des dimensions. Les douches à l’italienne sur mesure très spacieuses sont généralement de ce type.
Si votre salle de bain est grande et que votre sol permet assez d’espace pour une bonne évacuation, optez pour une douche à l’italienne entièrement maçonnée. Sur mesure, vous pouvez choisir de grandes dimensions que vous apprécierez au quotidien. C’est souvent le cas lorsque l’on remplace une baignoire, par exemple. L’espace est généralement suffisant pour installer une douche spacieuse.
Les besoins
Enfin, prenez le temps de faire le point de vos besoins pour choisir les dimensions de votre douche italienne. Posez-vous notamment les questions suivantes :
- Avez-vous besoin d’installer une petite baignoire de bébé dans votre douche ?
- Avez-vous des enfants ?
- Aimez-vous avoir de l’espace en prenant votre douche ?
- Une personne âgée ou à mobilité réduite est-elle susceptible d’utiliser la douche ?
Quelle est la surface minimum d’une douche à l’italienne ?
Il est déconseillé de choisir moins de 80 cm de côté pour une douche à l’italienne. Il s’agit d’un minimum en dessous duquel vous serez déçu en termes de confort.
Important
Depuis 2020, l’installation d’une douche à l’italienne lors de la construction des maisons individuelles et des habitats collectifs est obligatoire. Ses dimensions doivent être d’au moins 90 cm x 120 cm.