Quelle épaisseur de laine de verre pour une bonne isolation ?
La laine de verre est un isolant très répandu. On l’utilise pour isoler les combles perdus comme les combles aménagés. Vous vous demandez quelle épaisseur de laine de verre poser chez vous ?
Voici l’épaisseur de laine de verre à poser pour obtenir une bonne isolation, en partant du principe que votre laine de verre présente une conductivité thermique de 0,04 W/m.K :
Emplacement de pose | Épaisseur de laine de verre |
Murs anciens | 14,8 cm |
Murs neufs | 16 cm |
Combles perdus | 32 à 45 cm |
Combles habitables | 30 à 35 cm |
Notez que l’épaisseur de verre à poser peut varier en fonction de la nature des murs ou de la toiture. Le prix de la laine de verre varie en fonction de l’épaisseur choisie.
À découvrir dans ce guide :
Quelle épaisseur de laine de verre pour quel type de travaux ?
Choisissez avec soin l’épaisseur de laine de verre à poser en fonction de la surface à isoler.
Quelle épaisseur de laine de verre pour des murs anciens ?
Les murs anciens, souvent en pierre, sont très épais et protègent bien de la chaleur et du froid. Une petite couche de laine de verre, de 14,8 cm minimum, suffit pour les isoler efficacement.
Quelle épaisseur de laine de verre pour des murs neufs ?
Les murs neufs sont moins épais que les murs anciens. De ce fait, une couche de laine de verre de 16 cm au moins est recommandée.
Quelle épaisseur de laine de verre pour des combles perdus ?
L’isolation des combles perdus est l’opération requérant la plus grande épaisseur de laine de verre. La toiture est en effet un emplacement sensible aux déperditions de chaleur. De plus, la chaleur monte facilement dans les combles perdus, ce qui rend d’autant plus important d’avoir une isolation parfaite. On pose généralement 32 à 45 cm de laine de verre dans les combles perdus.
Quelle épaisseur de laine de verre pour des combles aménagés ?
L’épaisseur de laine de verre est légèrement moins importante dans les combles aménagés. La pose de laine de verre réduit en effet l’espace habitable. Le choix de l’épaisseur d’isolant à poser doit donc permettre d’isoler les combles, tout en préservant la surface habitable. On pose habituellement 30 à 35 centimètres de laine de verre dans les combles. La laine de verre est disposée entre les chevrons de la toiture, et recouverte de placoplâtre. Plusieurs couches de laine de verre sont parfois superposées sous les murs.
Comment calculer l’épaisseur de laine de verre ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le calcul de la bonne épaisseur de la laine de verre :
- La résistance thermique ou R en m²/K/W : il s’agit de la capacité d’un matériau isolant à empêcher de passer la chaleur et le froid.
- La conductivité thermique ou λ en W/m. K : il s’agit cette fois de la capacité de la laine de verre à laisser passer le froid ou le chaud. Plus la conductivité thermique est basse, plus le matériau est isolant. La conductivité de la laine de verre varie entre 0.030 et 0.045 W/M. Ce n’est pas très élevé, ce qui explique qu’on applique généralement la laine de verre en couches assez épaisses.
Calcul pour connaître l’épaisseur de la laine de verre
Le calcul pour connaître l’épaisseur de laine de verre (E) à poser est E = R x λ.
Qui contacter pour faire une isolation ?
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser l’isolation de vos combles. Contactez plusieurs entreprises d’isolation de votre région pour obtenir des devis et comparer les tarifs et garanties proposées. Les entreprises d’isolation emploient plusieurs types de professionnels, dirigés vers vous en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre.
Les plâtriers-plaquistes réalisent les isolations par l’intérieur, les menuisiers, charpentiers et couvreurs les isolations par l’extérieur, par les murs ou la toiture. Le tarif d’une isolation à la laine de verre varie de manière importante d’un artisan à un autre.
Le prix des travaux ne doit cependant pas être le seul facteur à guider votre choix. L’expérience de l’artisan est importante. Ces travaux vous permettront en effet d’obtenir un bon confort thermique chez vous, mais pas seulement. Une bonne isolation vous permettra en effet de réaliser d’importantes économies de chauffage… et de réduire le coût de vos factures énergétiques.
Quelle réglementation ?
La réglementation en matière d’isolation des combles est stricte. Aussi, vous devez obligatoirement faire poser des matériaux isolants dont la résistance thermique est de 8 m2/K/W au minimum. Pour de la laine de verre, possédant une conductivité thermique, de 0,04 W/m.K, cela signifie que vous devrez poser au moins une épaisseur de 32 centimètres.