Prix d’un monte escalier tournant en 2024
Le prix d’un monte escalier tournant dépend de plusieurs critères :
- La configuration de l’escalier (courbe, en colimaçon, 1/4 tournant, 2/4 tournant, 3/4 tournant, 1/2 tournant). Plus la configuration est complexe, plus le prix du matériel sera élevé.
- La longueur de l’escalier.
- Le positionnement de l’escalier (intérieur ou extérieur).
- La marque.
- Les options choisies.
- Le niveau de finition, le confort, l’aspect du fauteuil (notamment sa couleur et son revêtement), la couleur du rail, etc.
Type de modèle | Prix moyen pose comprise |
Monte escalier tournant intérieur | 6 000 – 12 000 € |
Monte escalier tournant extérieur | 7 000 – 13 000 € |
On peut aussi être tenté par l’idée d’acheter un monte escalier d’occasion pour limiter les coûts et faire un geste environnemental. Dans le cas d’un monte escalier tournant, seules certaines parties peuvent être récupérées, puisque le rail est conçu sur mesure.
À découvrir dans ce guide :
Quels sont les avantages de ce modèle ?
Un monte escalier tournant se compose d’un fauteuil (ou siège) monté sur des rails fixés au mur ou à la rambarde afin de suivre les courbures de l’escalier. Un moteur actionne l’appareil et se met en fonctionnement grâce à une commande. Le fauteuil est muni d’accoudoirs, de repose-pieds et d’une ceinture pour assurer la sécurité de l’utilisateur.
C’est un appareil qui comporte :
- Un ou plusieurs virages ou courbes
- Un ou plusieurs paliers intermédiaires
- Un ou plusieurs changements de pente
Un monte escalier tournant permet de se déplacer d’un étage à un autre en toute autonomie avec une garantie de stabilité et de confort. Les modèles actuels permettent de monter et descendre les étages d’une habitation sans à-coups, même avec des virages serrés.
Aujourd’hui, les modèles proposés sont esthétiques et s’intègrent facilement à la décoration intérieure d’une maison. Ils se font discrets lorsqu’ils ne servent pas grâce à leurs éléments rabattables. Les sièges sont dotés d’accoudoirs et s’apparentent à des chaises élévatrices tournantes.
Les commandes sont intégrées et faciles à manipuler. Une télécommande est parfois fournie. Enfin, L’appareil est généralement muni d’une batterie afin d’éviter qu’il soit inutilisable en cas de panne d’électricité.
L’installation d’un monte escalier tournant nécessite une largeur minimale de l’escalier de 70 à 75 cm.
Les différents types de modèle tournant
Quelle que soit la marque de monte-escalier choisie (Otolift, Thyssenkrupp, Handicare, etc.), les modèles tournants restent identiques. Ce sont les modèles et les niveaux de finitions qui vont varier et vous permettrons de sélectionner le meilleur monte escalier.
- Le monte escalier tournant monorail ou double rail.
- Le monte escalier intérieur ou extérieur.
Les rails du monte escalier sont fixés côté rampe ou côté mur.
Selon les marques de monte escaliers, l’utilisateur dispose d’options variées : ceinture de sécurité, siège pivotant automatisé, positionnement intermédiaire, assis ou debout, repose-pieds automatisé, siège large, détecteur d’obstacles avec arrêt automatique, personnalisation, finition bois, clé de contact, télécommande, etc.
Enfin, selon les modèles et les marques, le poids maximum supporté ne sera pas le même (généralement entre 160 et 200 kg).
Questions fréquentes avant achat
Pourquoi est-il beaucoup plus cher qu’une monte escalier droit ?
Un monte escalier droit est facile à standardiser. Ainsi il est plus facile de le produire en plus grandes quantités. Un monte escalier tournant s’adapte à la courbure et aux spécificités de l’escalier. Le dispositif est plus compliqué à concevoir et à installer. Il est conçu sur mesure et il est unique, d’où un coût de production beaucoup plus important qui se répercute sur le prix d’achat.
Existe-t-il des aides pour financer l’achat ?
Des aides financières sont proposées par différents organismes comme les conseils généraux, l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), la CAF, les caisses de retraite ou certaines associations. Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.