Quand utiliser du ciment, du mortier ou du béton ?
Tableau comparatif
En maçonnerie, les termes ciment, mortier ou béton reviennent très souvent dans les différents types de travaux. Avant de vous donner plus de précisions sur les usages et la composition de chacun, nous vous proposons un tableau synthétique des caractéristiques majeures qui font la différence entre les matériaux :
Matériau | Caractéristiques |
Ciment | Poudre servant de liant pour constituer un matériau de construction |
Mortier | Matériau de construction réalisé à base de liant, de sable et d’eau |
Béton | Matériau de construction réalisé à base de liant, de sable, de graviers et d’eau |
Le ciment : un liant
Comme vous avez pu le constater dans le tableau ci-dessus, le ciment est une composante du béton ou du mortier. Il s’agit donc d’un ingrédient pour fabriquer un matériau de maçonnerie. La poudre de ciment utilisée seule n’a donc aucun intérêt.
La différence mortier et béton est donc le cœur de la problématique.
Le mortier : colle et enduit
Lorsque l’on monte un mur de parpaings, il est nécessaire d’assurer leur assemblage en les scellant entre eux. C’est là que le mortier intervient. Une fois mélangée avec de l’eau, la texture forme une pâte qui durcit ensuite au contact prolongé de l’air.
Le mortier sera donc en toute logique privilégié pour fixer des éléments. Il sert donc principalement de colle.
Néanmoins, le mortier peut également être utilisé comme enduit sur un mur. Dans ce cas, il joue un rôle de protection et sert de base à la pose d’un revêtement décoratif extérieur (crépi, peinture, enduit décoratif…)
Enfin, un carreleur utilisera également du mortier pour réaliser un ragréage ou une chape de finition avant la pose du revêtement.
Le béton : mur et dalle
La base du béton est la même que pour le mortier. La différence entre le mortier et le béton réside dans le fait que, pour le béton, on rajoute des graviers ayant pour fonction de consolider le matériau.
Ainsi, le béton permet de réaliser du gros oeuvre de maçonnerie tel qu’un mur complet ou une dalle béton (plancher, terrasse…). Selon sa composition, le béton sera plus ou moins résistant.
Par ailleurs, contrairement au mortier qui est fabriqué sur place par le maçon, le béton est très souvent conçu dans une centrale de béton, puis acheminé par camion-toupie sur le site de construction.
Non, c’est inutile. Dans la mesure où le ciment est une composante du béton ou du mortier, cela n’a pas trop de sens de vouloir mélanger les 3 matériaux. Par ailleurs, comme nous l’avons vu, le mortier et le béton ont deux usages bien distincts.
Procédés de fabrication : infos pratiques
Comment faire du ciment, du mortier ou du béton ? Tout va dépendre de l’usage. En effet, chacun de ces matériaux peut être réalisé à partir de différentes matières premières.
Les types de ciment
Si l’on prend l’exemple du ciment, il en existe de plusieurs types vendus directement en sac : le Portland, le Portland blanc, le ciment à prise rapide ou les ciments spéciaux.
En fonction de l’ouvrage réalisé, le mortier ou le béton sera composé d’un type de ciment en particulier. À titre d’exemple, le béton décoratif est en général composé de ciment Portland blanc.
Comment faire du béton ou du mortier ?
Il serait long et compliqué d’indiquer les compositions précises de chaque type de béton, car il en existe de nombreux qui dépendent essentiellement de la nature de l’ouvrage. En effet, selon qu’il s’agisse de fondations ou de dalle, la composition différera et celui-ci pourra prendre différents aspects : lissé, fibré, désactivé, autoplaçant, léger,…
Concernant le mortier, là aussi, c’est la nature du besoin qui va aiguiller le choix du liant (mortier chaux ou mortier ciment) et le bon dosage à réaliser.