Quelles sont les causes d’un manque de pression d’eau chaude ?
Lorsque vous ouvrez votre robinet, l’eau chaude arrive avec peu de pression. Les origines de ce problème peuvent provenir d’un problème localisé au niveau de votre robinet, d’un souci de votre chauffe-eau si vous en avez-un ou d’une complication liée au réseau de distribution.
Concrètement, les causes possibles d’un manque de pression d’eau chaude sont les suivantes :
- Le filtre de votre robinet est entartré
- La vanne d’arrêt du chauffe-eau est partiellement fermée
- Une canalisation de votre chauffe-eau est obstruée par du calcaire
- Le chauffe-eau a une fuite
- La vanne d’arrêt de votre réseau domestique est fermée partiellement
- Une fuite a lieu sur le réseau d’eau
- Le réseau d’alimentation distribue l’eau avec peu de pression
Avant de faire intervenir un plombier, assurez-vous que votre baisse de pression n’est pas consécutive à l’installation d’un adoucisseur d’eau. On peut avoir l’impression d’un manque de pression avec un adoucisseur. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise installation de l’équipement. Dans ce cas, il convient de contacter l’installateur.
À découvrir dans ce guide :
Que faire face à un manque de pression d’eau chaude ?
Pour identifier l’origine d’une baisse de pression d’eau chaude et procéder aux travaux de réparation adaptés, suivez ces quelques étapes.
- Identifiez si un seul robinet est concerné par ce manque de pression ou si c’est général dans tout votre logement. Si vous constatez un manque de pression au niveau d’un seul robinet, le problème vient de votre robinet : le filtre est vraisemblablement entartré ou le mitigeur à un défaut de fonctionnement.
- Vérifiez que seul votre logement est concerné en vous renseignant auprès de vos voisins ou de votre distributeur d’eau. Si le manque de pression est général dans votre quartier, contactez votre distributeur d’eau. Il peut s’agir d’une fuite sur leur réseau ou d’une panne sur leur circuit.
- Si la baisse de pression est limitée à l’eau chaude de votre logement, le problème vient peut-être de votre chauffe-eau.
- Si le manque de pression touche l’eau chaude et l’eau froide, vérifiez votre arrivée d’eau générale : il peut s’agir d’un problème au niveau de la vanne d’arrêt, du compteur d’eau, d’une fuite…
Les solutions face à un manque de pression d’eau chaude
En fonction de la cause que vous avez identifiée, vous pouvez procéder vous-même à quelques travaux avant de contacter un plombier.
Votre robinet est entartré
Dévissez le filtre du robinet et plongez-le quelques minutes dans du vinaigre blanc. Lorsqu’il est parfaitement propre, revissez-le.
Les problèmes de pression d’eau chaude viennent de votre chauffe-eau
Vérifiez que la vanne du chauffe-eau est bien ouverte et qu’elle n’est pas défectueuse. Elle doit être placée verticalement du tuyau et être parfaitement fonctionnelle.
Une canalisation peut aussi être entartrée, ce qui pose un problème de pression. Un bouchon de calcaire entrave certainement le bon fonctionnement de votre matériel.
Essayez d’actionner la soupape du groupe de sécurité du chauffe-eau lorsque tous vos robinets sont fermés. La pression baisse et le bouchon de calcaire doit se déplacer. Pour le constater, il suffit d’ouvrir un robinet d’eau chaude : si la pression est normale quelques instants, puis qu’il y a à nouveau une baisse de pression, il s’agit bien d’un problème de calcaire au niveau de votre chauffe-eau. Il faut envisager une vidange de la cuve du ballon d’eau chaude.
Pour réaliser cette manipulation ou si vous soupçonnez une fuite de votre chauffe-eau, il est conseillé de contacter un plombier.
Si vous constatez des pannes à répétition, c’est peut-être qu’il est temps de changer votre chauffe-eau.
Le réseau d’alimentation a peu de pression
Vous pouvez installer un surpresseur en cas de pression de moins de 0.3 bar. Il s’installe sur votre canalisation d’arrivée d’eau.
Votre eau est soumise aux normes du règlement sanitaire départemental, édicté par les ARS (Agences Régionales de Santé).
Prix pour réparer un manque de pression
Type d’intervention | Prix moyen par heure |
Déplacement plombier | 20 – 60 € |
Intervention plomberie | 40 – 90 € |
Le prix total d’une intervention pour réparer un manque de pression d’eau chaude varie en fonction de la source du problème et du type de panne constaté. Le plombier intervient selon son coût horaire et de ses frais de déplacement. Le matériel fourni sera ajouté à son tarif selon les situations. Une intervention en urgence a également un coût supplémentaire.
Le prix d’un devis en plomberie varie également en fonction de votre région : par exemple, les tarifs des plombiers en région parisienne augmentent en moyenne de 30 à 50 % par rapport aux tarifs de plombier qui interviennent en Province.